Annecy-Thérapie
Jean-Baptiste Aymes
Aller mieux, durablement

Thérapeute Bien-Être - Comment se déroule une séance ?

Thérapeute bien-être - une solution adaptée

Thérapeute bien-êtreNous aborderons vos problématiques ensemble et adapterons solutions, exercices et séances d’hypnose à vos expériences et compétences, pour que vous puissiez bénéficier d’un contenu personnalisé.

Il est préférable d’inscrire sa thérapie dans la durée, certains résultats significatifs seront mesurables rapidement et d’autres vont nécessiter un peu plus de patience, cela peut varier d’une personne à l’autre,selon les problématiques abordées, les difficultés et les attentes. Rapidement, au bout de quelques séances, les résultats s’inscrivent dans le temps avec une nette amélioration des symptômes. 

L’accompagnement évoluera au fil des séances pour correspondre au mieux à votre situation et à vos attentes. Votre demande pourra d’ailleurs également évoluer, il arrive fréquemment qu’un sujet paraisse difficile à aborder, mais ce sentiment s’estompe vite avec la relation de confiance avec le thérapeute. C’est avec ce soutient et cette confiance que votre moment avec votre thérapeute bien-être compte le plus. L’absence de jugement, une éthique et une déontologie indéniable

Cet accompagnement s’arrêtera naturellement, au bout d’un nombre de séance qu’il est difficile d’évaluer précisément à l’avance. Selon les problèmatiques avec lesquelles vous arrivez et les évolutions dans votre vie.

  1. Une problématique simple et sans intrication.
    Myriam* me dit fumer depuis l’âge de 16 ans, elle en a maintenant 36. Elle manque de souffle en randonnée et a eu beaucoup de mal à se remettre de son dernier rhume qui s’est transformée en vilaine bronchite. Ça y est, elle a enfin envie d’arrêter la cigarette. Elle est séparée, mais s’entend bien avec le père pour la garde de sa fille, elle s’épanouie dans son travail et n’a rien d’autre à signaler.

     

  2. Une problématique relativement précise. Ici un deuil. Dans ce genre de problèmatique, le nombre de séances nécessaires peut régulièrement s’avérer inférieur à ce qui était prévu.
    Daniel*, 64 ans me raconte qu’il a perdu sa femme, Katherine*, avec qui ils ont eu 3 enfants et 5 petits enfants. Après plusieurs années compliquées à gérer les problèmes de santé de sa femme. Elle est maintenant partie est il me dit se sentir seul, inutile. Il se dit qu’il aurait pu faire mieux, être plus fort, la sauver peut-être ? Mais maintenant qu’elle est partie, il n’en voit plus vraiment l’intérêt. Il est venu parce que ça fait deux mois qu’elle est partie et que ça n’a pas l’air de passer.

     

  3. Quand il y a beaucoup de problématiques intriquées, des angoisses profondes dont l’origine peut être inconnue, peut-être des addictions, la thérapie s’étendra sur plusieurs mois, afin de parer au plus urgent et d’aborder plus calmement des problématiques de fond.
    Stéphane* vient en consultation et m’explique sa situation : Il vit un fort état de fatigue global. Ses nuits sont agitées et peu reposantes depuis quelques mois et ça commence à impacter sa vie personnelle et professionnelle, sa patience baisse et il s’est surpris à s’énerver alors qu’il est d’un naturel plutôt calme. Cela fait quelques années que sa vie de couple ne lui est plus épanouissante, mais vu que la petite Laura* est née il y a deux ans, il a maintenant des responsabilité. Il se sent seul, incompris certaines idées qu’il pourrait avoir le mettent en porte-à-faux avec ses valeurs et son entourage.
 
*Pour le respect de ma patientèle, tous les personnages décrits sont fictifs, même s’ils peuvent paraître proches de la réalité.

Déroulement

Le jour de votre premier rendez-vous, nous aborderons les sujets qui vous ont amené, votre situation et votre problématique.

Du fait de cet entretien préliminaire (appelé anamnèse), la première séance est généralement plus longue (environ une heure et demie).

Dans le cas où je suis en mesure de vous venir en aide*, nous définirons ensemble les améliorations à venir de votre quotidien.

Que ce soit pour vous soulager, pour vous concentrer en prévision d’un événement anxiogène à venir, ou simplement pour obtenir des outils pour améliorer votre quotidien, vous pouvez venir me consulter.

Votre thérapeute bien-être propose également des séances « découverte de l’hypnose », afin de répondre à vos questions et de vous faire découvrir en douceur ce en quoi consiste l’état hypnotique.

*Il est possible que je ne sois pas en mesure de vous aider à résoudre votre problématique (qui peut relever de la médecine, de certains cas de figure psychologiques ou de la psychiatrie). Le cas échéant, je vous aiguillerai vers les personnes qui pourront le mieux vous aider. Dans le doute, n’hésitez pas à me téléphoner afin de commencer à discuter de la thérapie et de vos intentions.